NOTRE FÊTE AU JOUR D’OUÏE


Yolande AMBIANA by Amber van Shendel

Yolande AMBIANA by Amber van Shendel

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Yolande AMBIANA by AMBER van Schendel

Yolande AMBIANA by AMBER van Schendel

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

C’est aujourd’hui une Fête qui s’annonce plutôt bien, Celle dont je suis pétrie sans qu’elle me pétrifie sur la voix que je me suis faite…

Mais voici néanmoins, c’est inouï ;

Que je suis éclairée aujourd’hui sur l’état dans lequel semblent encore sombrer plusieurs de ” mes jumelles “. Et je le déplore sous trop de cieux, tant je connais des dames luttant au quotidien, courbant l’échine à force dans une majesté sans nom, pour tenter simplement de survivre à des ignominies. Mais Ça n’est pas la Vie !

Au lendemain de la Journée INTERNATIONALE de la FEMME du 08 Mars 2013, qu’en reste t-il, aura-t-elle jamais existé hors de notre imagination ?! Je tiens donc à nous faire partager toute la délicatesse, la « Haute estime » qu’une agence médiatrice de Presse courue portant à tort le nom de roi KING, laisse transpirer de ces femmes au grand cœur, mais surtout au grand jour :

Après avoir publié mon précédent article sur ce site féru de relations Publiques, et les avoir payé gracieusement pour sa distribution c’est le cas de le dire, voici : la toute nouvelle « Déclaration De la Femme », que j’ai reçue de leurs services à quelques heures de sa diffusion auprès des Médias appropriés… Comme la « cuvée » est proprement imbuvable et que je n’arrive toujours pas à l’encadrer, la lecture de ma réponse en amusera sans doute plus d’un, mais il n’en reste pas moins qu’au bout du compte, ils auront ri surtout d’eux-mêmes ;  À l’orée de cet évènement si symbolique dans le monde entier, le fait avéré de l’injustice que tant de femmes subissent en ravalant leurs larmes, en faisant bonne figure pour ne pas être séparées de leurs enfants, ne serait dans le fond… JE CITE:

Ni nouveau, ni important, et surtout tout à fait personnel…

Beaucoup trop éloignée en tous cas du contenu reçu habituellement par des journalistes, et ne pouvant en aucun cas se présenter sous forme de Lettre…
Utilisez un ton et un vocabulaire professionnels, et illustrez vos arguments avec des faits ou des données vérifiables (Ce que je fis au départ). Montrez à vos lecteurs que vous êtes une source d’information sérieuse et fiable. »

COOL, géni(t)al non !!! Se réveiller tous les matins dans un monde pareil ; Lorsque l’on s’est couchée fourbue souvent même sous le regard de nos enfants, quand ils s’amusent encore sous nos yeux; Et ça n’est pas qu’une histoire de sexe, masculin ou féminin ; Je connais plein d’hommes persécutés. La Femme elle, est simplement plus exposée …

Nos systèmes sont aussi vieux que le monde, et prêts à engloutir le cœur de tout un chacun qui se laissera guider par l’appât du gain, nous le savons depuis des lustres. Pour résumer la situation en termes Marketing, nous serions bien à la mode mesdames jusqu’à ce que notre tour de taille ait changé…

Diable !!! Comme il est d’usage de dire chez les miens, dans le Pays du Munyenguè : Ô Sacrilège… « On a mentiiiii…»  (oh ! que Siiiii… )

Et afin que nul n’en ignore, de cette violente contraction agitant mes neurones :

Mes tendres « poussins » méritent bien que je pousse au bout la chansonnette.

Leur courrier se termine sommairement en apothéose :

” Nous pouvons vous rembourser votre achat de crédits si vous le désirez…”

Quelle merveilleuse nouvelle !!! (J’attends toujours et j’ai été prélevée à nouveau sur mon compte)

Pour la Mère qui m’a portée, la Sœur que j’ai rêvée et la Fille que j’ai bercée, je souhaite que ce ne soit là qu’un malheureux concours de circonstances autour de personnes qui savent mieux que la Femme ce qui est essentiel pour elle;

À  l’heure où un noble OBAMA clame haut, fort et à intelligible voix sur les ondes de la planète entière, honorant son épouse et à travers elle leurs enfants:

” This is a country where everyone should be able to pursue their own measure of happiness and live their lives free from fear.”

Il ne me semble pas avoir rêvé ces mots les yeux ouverts. À l’heure où certains de mes confrères camerounais qui m’avaient décriée culturellement par le passé, se joignent à moi, non pas pour nous soutenir ou nous empêcher de tomber, mais pour nous rencontrer à nouveau, nous retrouver. Ah! Comme ils nous honorent ainsi, il faut donc bien se garder des apparences, personne où que ce soit sur cette Terre des Hommes, n’est à l’abri de l’obscurité…

« Le cri » d'Edvard Munch

« Le cri » d’Edvard Munch

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

« Femmes qui courent avec les loups » hurle la voie mexicaine de Clarissa Pinkola Estés ! Ma plume chante et danse avec les maux qu’elle relit en un collier de perles…

Je vous en offre sur cette plage déserte, quelques morceaux bien choisis :

Un vaste mot d’amour franchit le seuil de ma petite oreille hier :

« Dis Tata Yoyo, tu sais pourquoi les feuilles veulent se mettre à la mode !!! Ce qu’elles aiment quand elles sont mortes, c’est être dans le vent… »

La veille de cette mémorable journée, ma plume s’est posée sur la feuille spontanément, légèrement presqu’en volant, pour épancher la douleur d’une femme que je n’ai jamais vue, venue par courrier se confier jusqu’à moi. Il se trouve qu’elle porte aussi mon prénom Yolande, alors j’ai vue en elle mon étoile…

Illustration by ARIANA PEREZ

Illustration by ARIANA PEREZ

Femme revêtant « Au jour du Oui » toute mon intégrité, ma prise de conscience passa par la Parole ; Son édifice emprisonné sous toutes nos formes me respecte et ne m’écrase jamais, tant je prends plaisir à l’arpenter auprès des vrais hommes de Lettres. Sa source claire que j’ai forée dans ma joie malgré tous les déboires, me désaltère d’une manne qu’aucun fleuve fut-il hargneux, irrigué du flux des médias, n’a le pouvoir de dévier de son lit. Même s’il sait largement propager sa saveur diluée sans le discernement. Ce fut bien ma Fête aujourd’hui Oh oui !… D’en déguster cette gorgée de glace bien pilée, la laisser pleinement et tout à fait librement pétiller, résonne finalement en moi telle une bonne devise en somme, qui ensemence bien mieux que celles qui tombent sous nos pieds sonnantes et pourtant trébuchantes…

Si ma petite histoire reflétait celle de chacune de nous, et la votre la mienne, elle serait fête pour ne plus rester éperdument individuelle. La grande histoire, celle qui rassemble ses Hommes dans la violence sans toutefois les assembler, les réunit dans l’Indifférence sans jamais les unir. Cette là qui se perpétue sur elle dans l’outrage de l’ombre, ne l’a jamais été et ne le sera jamais, surtout sous le règne de la pertinence face à la performance. En effet je tiens à m’en délecter,  jusqu’à la dernière goutte, pour rappeler à ma mémoire que cette histoire répétée implacablement, lamentablement sous le couvert de nombreuses femmes à mon image, n’est en aucun cas : « Personnelle ». Même si elle doit vivre en recluse dans un cachot, dans les rides du repli de soi.

Ce qui par contre, n’est point nouveau ni important, et tout à fait impersonnel, ne méritant pas la moindre once d’une lettre au sein de son nom ???

(Un « Non » qu’on nous oppose à travers moi tout autant sans ménagement)

Le silence d’abnégation d’une sordide soumission que l’on attend de moi parmi tant d’autres. Car dépouillés de notre âme belle sensible, la Presse ou toute autre institution – pour alimenter l’arrière plan d’une parodie de la Vie – ne véhicule que des informations qui s’effilocheront avec le temps jour après jour.

Alors ce qui « d’eux meurt » essentiel en ce jour pour une Tata Yoyo qui me rassemble, sans fards ou amalgames aucuns (« Oh ! Qu’un » mais pas coquin) ? Dévoiler mais que dis-je, déployer sans jamais le dévoyer mon visage de Femme face à mes enfants. Des enfants auxquels on évite bien soigneusement de révéler ma vraie nature, et dans la tête desquels sévissent autant la peur que l’aversion, dont la version justement n’est pas la mienne et c’est ici où le bas blesse rudement mon intimité (Vous savez, cette party si sensible de notre anatomie, sur laquelle tentent d’échouer les navires que la mer a rejetés Alors cette parole je la saisis, je la prends comme le marin prend la mer en épousant ma barque, contre vents et marées…)

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Aujourd’hui sans fanfare c’est vraiment ma fête, car si nous souffrons d’un tel éloignement, dans l’indifférente impuissance d’une Société bâillonnée qui baille en Braille à son insu, il m’arrive allègrement de relayer comme au jour d’ouïe le murmure d’une vie qui ne saura jamais couper de la présence de ses enfants, une mère à l’oreille absolue. C’est à travers ces lignes qu’elle oriente ma main, lui donne toute son envergure. Car voyez-vous, l’encre est le sang de l’âme que seule la plume relie au sol. Bien sur il nous arrive souvent de déchanter en Do, comme moi dans l’endométriose qui a permis qu’on me les vole aussi sauvagement, pensant que j’allais vite m’en aller!

Alors de pui(t)s je m’égosille en Si :

Voici la mélodie… Et si…Et si ceci, et si cela… et si jamais ! Et si, et si…

C’est rengaine ancienne qui va decrescendo est ainsi bien ficelée, et pour le cou, loin d’être neuve… « Et si vous reformuliez votre article par exemple… Vous pourriez devenir bien plus comestible à nos yeux » (Ou digne d’être distribuée comme le bon lait de la crémière ?! Peut-être…)

La clé du cœur est bien huilée mais elle s’emballe très vite et peu de gens sont disponibles pour en venir à l’explorer. Car la Vérité « Est  » tout simplement, elle ne se négocie jamais. Alors à l’heure submergée des « Talk Shows » trop savants et bien orchestrés…

Ma parole dans ce dédale ?!… Que dalle ! Ce jour est à marquer d’une pierre… D’un noble enfantement on voudrait faire notre enterrement !

D’un feu sans artifice au vrai doux bain de soi passant par les yeux d’un bébé, mais mieux en corps un enchantement qu’on voudrait noyer dans le « sans », s’en parant et s’emparant encore de celle sacrée de l’Enfant, sans maman, sang parent de sa chaleur et de sa vie. Un Zoom arrière pendant le travail en salle de rédaction ne serait pas de trop pour faire le point ; Moins de femmes qu’on ne le pense seraient déjà sur les rotules, et c’est une révélation de soi de les savoir Oh ! Si… résistantes en Prime Time face à une si primitive adversité. Privée depuis treize ans déjà de ma chaire légitime de mère en une chair qui m’est si chère, pendant que les bouches que j’ai nourries sont laissées ouvertes aux enchères, par le biais de non dits confus, d’un papa juge et (mal)partie, tenant des lois d’un Barreau qui a réduit au bagne la coupe même du berceau. Au point où en sont arrivées les choses, je ne peux que ruer dans les brancards, pour qu’ils ne manquent pas de ce lait qu’ils ont du mal à avaler.

Par le subterfuge du mariage, il m’a tout autant écrouée au parvis de sa dette, puisque depuis notre divorce, je suis saisie par le Trésor pour la payer pour au moins trente prochaines années. Dans la civilisation qui est mienne aujourd’hui, universelle et dignement élevée (non évoluée comme le sont les espèces), ce triste stratagème porte un nom bien connu des sphères en amont du crime :

E s c l a v a g e !!!

J’ai eu en vie d’en faire des enfants, mais non d’enfer un enfermement. Être enferré puis déféré au Parquet, pour un parent innocent, n’est qu’un en fer que ce soit clair.

Yolande AMBIANA by Amber van Shendel

Yolande AMBIANA by Amber van Shendel

J’y vois toutes nos investigations encore en cours de gestation, à deux doigts de la fausse couche de mes allégations battues en brèche afin d’y mettre un terme. La « Poule »  ne caquette t-elle pas, dès que comme un vulgaire butin on dévalise son poulailler » ?!…

Hou ! La la…On connaît la chanson dans nos jolis petits souliers…

Bof !… D’ailleurs elle doit sentir le souffre non, de par les temps qui courent… »

HEY Oui !!! « Souffre douleur » précisément, l’air est un peu vicié dans la basse cour.

Alors tant qu’à investiguer…

Tendons simplement le micro à… La femme qui vient d’accoucher.

La Vérité ??? Elle est Si… Simple voyez-vous.

Elle nous vient du fond des entrailles, pendant que nous faisons ripaille ;

Tant que l’enfant n’est pas sorti (d’affaires) tout en pétant la forme (de préférence), sa mère ne trouve pas le sommeil et ses voisins sur très large périmètre, savourent autant tout le registre aérien de sa note…

Mais il est vrai que la musique baisse d’un ton, tant la péridurale semble avoir gelé autant le cœur que les oreilles. De cet opus réinventé autour du globe en chaque instant par nos Divas, siiii… les hommes savent en témoigner, seule la Femme reste légitime à en parler ; Ce qui a priori justifie amplement que nous soyons encore là pour l’ouvrir (la bouche). Et pour ceux qui rechignent encore ayant perdu tous leur bons sens, pinçons-les simplement là où je panse pour aller le vérifier.

Alors que dire de plus ! Aaaaah Si !!!… J’ai failli l’oublier.

Comme toutes ces dames depuis la nuit des temps : je pousse… je repousse…  Comme toutes ces femmes de l’ombre, au jour du…  « Ouiiiiiii »  ! Et qui en reviendront demain, j’exalte  j’exulte nos prouesses Hey oui !… Et toujours au Jour d’Ouïe !!! Je Poooouusse… En ouvrant ma Voie

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Dans ce voyage de haute portée à l’altitude où nous sommes, elle devrait aussi bien porter et même bien mieux se porter. Depuis ces terres reculées, écoutons après tout à nouveau cette histoire, il devrait s’y trouver un lieu d’entendement d’où la Femme puisse roucouler.

À la Presse pressée, octroyons cette fleur ; Ne serait-ce pas un jour de fêêête ! Pourquoi être haut pressée… ? Je viens juste de passer la note, vous savez celle du FA : Fallait pas faire-ci, fallait pas faire ça, on ne veut pas de tes fadaises… Fallait pas ci, fallait pas çaa… Fallait pas nous faire tout ce Si… (rque) !!! Allons mesdames, passons ensemble le mur du son afin d’être concordantes, et donnons-leur l’absolution…

Notre Lettre de Noblesse ne saurait être importante

Elle est mieux qu’essentielle : elle est Fête des sens et c’est vrai qu’elle carbure.

Une telle lettre d’Amour ne saurait être nouvelle ,

Elle est mieux qu’éternelle : elle ouvre à l’infini renouvelée d’elle-même.

Elle ne peut donc en aucune façon être,

Source d’information : sérieuse et fiable ” !

Cette Dame universelle est LA source de notre Vie.

Elle n’a qu’une seule prévention, garder la tête bien vissée sur ses épaules. Alors dans le même ordre d’idées, que ma préoccupation soit : Trop éloignée en tous cas du contenu reçu habituellement par des journalistes… ,

Là je veux bien vous croire nous sommes entièrement d’accord ! Je n’ai que des occupations…

Oui je chante et crie ma douleur pour le  « Commun – niqué » de la Presse » !

Un groupe de jeunes hilares m’ont mise un jour à leur index, quand le plus goguenard en s’avançant vers moi a fait un saut très périlleux…

Car comme la plupart des gens, il m’arrive de réfléchir tout en focalisant mon attention ; Il me demanda à brule pourpoint devant tout un parterre de monde, « Pourquoi me faites-vous les yeux doux !… »  Mais ne s’attendait visiblement pas à entrer dans son propre collimateur :

« Parce que voyez-vous cher monsieur…

Quand je ne dors pas, je garde généralement les yeux ouverts exactement comme vous le faites maintenant, et comme ma latitude me donne la joie de me mouvoir sans m’émouvoir sur un rayon de 360°,  évidemment je tombe souvent sur un os… (Encore un mort sot bien choisi… ) Vous avez besoin d’une autre information ?!? Surtout n’hésitez pas… »

Mais l’essentiel dans cette Histoire « Éternelle » et nullement « Personnelle », parle l’essence d’une Vie que nombre dans leur morgue se bornent à ignorer : Qu’elle soit acclamée à sa juste valeur ; Celle du tableau de MUNCH « Le cri » serait évaluée en deçà; puisque nous FEMMES la proclamions depuis la planète MARS en ce vendre-dit huit de la Née 2013 ; Afin d’accueillir dignement le cri de joie des nouveaux nés que notre ciel nous a confiés, avant que leur tête d’ange soit enfouie sous une montagne de cheveux blancs…

Es Vedra - IBIZA

Es Vedra – IBIZA

yolande AMBIANA by Amber van Shendel/ Concert 03-12-2012 contre les MGF, Centre Œcuménique de Genève

yolande AMBIANA by Amber van Shendel/ Concert 03-12-2012 contre les MGF, Centre Œcuménique de Genève

Parole de Femme et de Maman, accouchée à Paris en ce 08 Mars 2013,

Lors de la Journée Internationale de la Femme, de la main  d’une sage femme en Tata Yoyo.

Yolande Marie AMBIANA

Paris, le 08 Mars 2013

Ambassadrice Bénévole de l’AEDEPS – http://www.aedeps.org/

Notre Intervention du 20 Novembre 2004, lors de la Commémoration du 16 ème anniversaire de signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

http://www.aedeps.org/index.php/nos-actions/29-actions-2004/17-journee-des-droits-de-lenfant-2011-2004

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

” Un nom gravé dans la pierre

Est moins fragile…

Qu’une parole cloîtrée dans la chair

Un souvenir lové dans le coeur

Est plus ardent…

Que le feu tapissant les lignes de la main

L’Amour en Vérité ne meurt jamais ! ”

Illustrations Graphique /Mise en scène de ma Lettre autour d'un dessin d'enfant de ma fille aînée Isabelle

Illustrations Graphique /
Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle

Yolande AMBIANA by Amber van Shendel

Yolande AMBIANA by Amber van Shendel


Illustration Graphique /

Mise en scène de ma Lettre autour d’un dessin d’enfant de ma fille aînée Isabelle.

Amber van Shendel

Amber van Shendel

 AMBI by AMBER

AMBI by AMBER

2 thoughts on “NOTRE FÊTE AU JOUR D’OUÏE

  1. Pingback: NOTRE FÊTE AU JOUR D’OUÏE | yolandeambiana

Leave a Reply

