MA SOUTANE DE MÈRE


PAR-CI… Le Pape laisse tomber sa soutane…

PAR LÀ … Un père évincé monte au créneau sur une grue….

Mais Ici … L’heure est à la Genèse de Sociétés en perte de repères :

J3 M 407665_10151506889563084_365073174_n

En voici la réplique à travers une Histoire que nous pouvons tous découvrir sur le site de l’AEDEPS, Association dans laquelle je me suis engagée comme ambassadrice bénévole depuis une bonne dizaine d’années. Elle fut détaillée sur ce lien par notre Président Jean-Gervais CHANCY, à la même date anniversaire de la naissance de ma fille Isabelle qui m’a, comme ses frère et sœur été enlevée il y a déjà treize ans…

http://www.aedeps.org/index.php/nos-actions/15-actions-2012/4-cameroun-un-pere-divorce-prive-ses-trois-enfants-de-leur-mere

ANGLETERRE – FRANCE – CAMEROUN

Père ou Mère sont logés à la même enseigne au cœur de la souffrance de l’Enfant.

                                                                   ……

Me Charles TCHOUNGANG un père divorcé,

Ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats au Cameroun ,

Ex Président de l’OCDH, Organisation Camerounaise des Droits de l’Homme,

Prive ses trois enfants de leur mère Yolande AMBIANA depuis plus de douze ans,

Dans l’indifférence quasi générale et au mépris de toute LOI…  

Oui  je suis cette Mère bafouée! Je fais partie de ces parents prêts à devenir non pas fous, mais véritablement sains d’esprit, pour faire tenir debout le fruit de leurs entrailles qu’on leur a arraché.

Car voici aujourd’hui que les hommes évincés, montent eux aussi sur des grues pour faire valoir au créneau leurs  attributs de Père, afin de simplement : retrouver leurs enfants…

Mais dans quel état peuvent-ils ainsi les ramasser! De préférence en toute intégrité crient-ils, et non le cœur mouliné et brisé en mille morceaux, tant les rassembler peut s’avérer une tâche ardue. …

Quand tombent les soutanes :

Élever la Parole, c’est comme gravir une montagne qu’aucune grue ne soulèvera jamais…

Être émérite pour un parent,

N’est-ce pas avant tout reconnaître nos failles face à l’avenir de nos enfants ?!

Je suis ici une mère et non un père, mais pour saisir à pleines mains l’amour que reflètent nos enfants, ne sommes-nous pas voués à entrer dans la caste privilégiée de noble « Parent », ni plus ni moins, qui nous surplombe autant que nous en sommes pétris jusque dans l’absolu?!

Une plante pour pousser fait si peu de bruit….

Alors j’ai fais le choix, pour me saisir de cette humanité qui fait reluire mon âme et celle de mes enfants, d’enterrer ma hache de guerre pour planter sa graine vraiment profondément en moi…

Mais pourrait-il pour certains ?! Sembler plus raisonnable de s’élever dans les airs d’une grue présentée à la Une de tous les journaux, faisant trembler le sol de tous ses habitants comme pour « secouer les poux » des enfants que l’on souhaiterait tout autant serrer dans nos bras…

Cultiver la fine fleur de l’âme en une Parole certes imagée, bien odorante, mais  Ô combien goûteuse,  comme la sève ou le bon lait que mérite je le crois, le palais délicat de ces enfants, relève de la douceur de vivre d’une main ni noire ni blanche ni jaune, mais seulement bien verte.

Oui il est vrai dans le fond qu’un sol bien labouré épanouit bien la fleur, où notre pluie de larmes adoucit l’arrosoir. Mais au risque de délabrer surtout le terrain de ses rêves, veiller tout simplement à ne pas trop laminer le corps de ce langage subtil qui seul par son humus anoblit notre Enfant ;

Une Terre promise qu’il cultive pourtant en nous depuis la nuit des Temps !!!

Ne pas lui marcher sur les pieds, mais faire simplement la paire avec lui en câlinant sa paix, en nageant tel un banc de poissons heureux dans la mer. Verts, jaunes ou rouges endurcis de colères, nous sommes de la même espèce assoupie, endolorie…

Dans le cœur tendre de notre Enfant….§

C’est en ce sens que ma main nue se pose sur ce parchemin, pour éveiller en elle l’essence du bon sens inné, et non pour apitoyer qui que ce soit sur le sort du plus merveilleux cadeau d’amour que nous a donné la nature.

C’est à l’Heure d’une tourmente qui épousa l’apaisement, que j’écrivis ainsi cette Lettre Ouverte au CARDINAL Christian TUMI, pour appeler tous mes enfants :

http://www.camer.be/index1.php?art=17917&rub=30:27

http://www.facebook.com/JeWanda/posts/437571269614688

Isabelle vient d’Élisabeth dérivé du  prénom hébraïque Elisheba signifiant  ” Dieu est plénitude “. En ce jour anniversaire de la naissance de ma fille Isabelle que mes yeux ne peuvent caresser depuis tant d’années, elle ne cesse pourtant de faire germer ma joie où les graines jaillissant du sol… Fleurissent la bouche de tous nos enfants !!!

Yolande Marie AMBIANA

” Ils sont si nombreux nos enfants crucifiés

   Excisés de la Parole juste et sensée

   Que leurs larmes dans mes yeux

   Affluent dans le lys de ma voix… “

AVE  MARIA – Yolande AMBIANA /Jasper van’t HOF

http://www.facebook.com/yolande.ambiana?ref=tn_tnmn

Actrice /

Auteur – Compositeur – Interprète /

Ambassadrice bénévole AEDEPS – http://www.aedeps.org

” Ce 19 Février est le jour de ton anniversaire, Jour de douleur mêlé de joie pour toute mère… ” MÈRE  SI ” pour ton merveilleux dessin mon enfant, Mon ange ma fille, Isabelle TCHOUNGANG ! “

Image

"A great singer is he who sings our Silences." ~ Kahlil Gibran♥

“A great singer is he who sings our Silences.” ~ Kahlil Gibran♥

" La clef de la compréhension : elle noue vient du sol..."

” La clef de la compréhension : elle noue vient du sol…”

The finger of God (IBIZA) Photo Amber van Schendel

The finger of God (IBIZA) Photo Amber van Schendel

Tairi Yoga and Surf Retreats Morocco

Tairi Yoga and Surf Retreats Morocco

Photo/ Amber van Schendel

Photo/ Amber van Schendel

One thought on “MA SOUTANE DE MÈRE

  1. Pingback: MA SOUTANE DE MÈRE | yolandeambiana

Leave a Reply

